top of page
Pull orange

Notre histoire

Suite à son voyage au Québec en 1906, Paul de Vuyst, directeur général au Ministère de l’Agriculture, est revenu avec l’idée d’organiser des Cercles de Ménagères Rurales. C’est ainsi que le mouvement s’est créé. Au départ, il s’agissait davantage d’économie domestique plutôt que de discussions sur des sujets de sociétés. Mais, au fil des années, les femmes ont souhaité avoir une vraie place et une parole dans la société.

L’association ACRF était née et s’est développée pour être présente partout en Wallonie. Depuis lors, l’ACRF poursuit un but de promotion des femmes et du milieu rural en défendant des valeurs de solidarité et de justice sociale.

Sa méthode de réflexion relève du Voir, Analyser et Agir ou autrement dit de l’éducation permanente dans ce que cette méthode permet de desceller les situations insatisfaisantes, de réfléchir collectivement aux solutions possibles et de les mettre en œuvre.

Le but de l'association est de promouvoir l'épanouissement, la qualité de vie, l'autonomie des femmes et le développement global et intégré du monde rural. Cette démarche se réalise dans un souci de justice et de solidarité, en référence à la Déclaration Universelle des Droits Humains et dans le respect des pratiques démocratiques. De façon non exhaustive, ses secteurs d'actions privilégiés sont la citoyenneté, l'environnement, l'interculturalité, l'intergénérationnel, la justice sociale et l'équité des genres.

L’association édite plusieurs revues à l’usage de ses membres et plus largement, pour le grand public, le magazine Plein Soleil.

L’ACRF abrite également en ses murs, la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques), dont elle est membre fondateur. Ce qui permet de régulièrement recevoir des personnes des quatre continents et de faire les parallèles entre les situations vécues ici et là-bas.

Depuis juin 1993, l’ACRF-Femmes en milieu rural occupe le couvent des pénitentes récollectines à Assesse. Le bâtiment, rebaptisé Maison rurale, abrite le siège de l’association. Il ouvre également ses portes pour des sessions de formations, des fêtes de famille, des réunions diverses… dans l’esprit et la tradition d’accueil des religieuses.

L'ACRF-Femmes en milieu rural aujourd'hui

En 2023, l'Assemblée Générale a voté les nouveaux statuts de l'ASBL.

Elle a redéfini le but de l'association qui est "de promouvoir l'épanouissement, la qualité de vie, l'autonomie des femmes et le développement global et intégré du monde rural. Cette démarche se réalise dans un souci de justice et de solidarité, en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et dans le respect de pratiques démocratiques. De façon non exhaustive, ses secteurs d'actions privilégiés sont: la citoyenneté, l'environnement, l'interculturalité, l'intergénérationnel, l'agriculture, la justice sociale et l'équité des genres".

 

 

Nos activités

  • Réalisation d’avis, d’études, de recherches et d’analyses, de documentations

  • Diffusion d’informations au sein du mouvement et à l’extérieur via son site internet, des publications scientifiques, expositions, revues périodiques, etc.

Pc - bureau - café
bottom of page