Transports gratuits - Mobilité pour tous
Campagne 2023
Transports gratuits = Mobilité pour tous
Aujourd’hui, il est impératif d’avoir accès à une mobilité si l’on souhaite trouver un emploi, se former, se soigner, se distraire. La mobilité est transversale à nos vies, elle est une exigence sociale. Bref, pour avoir une vie sociale structurante et riche. La possibilité de se déplacer conditionne l’accès aux autres droits, c’est donc un droit générique.
Pourtant, tout le monde n’est pas égal en Belgique face à la mobilité. En effet, chacun n’a pas la capacité de posséder ou de conduire une voiture . De plus, l’avenir de la voiture est intrinsèquement remis en question par les crises qui se succèdent (énergétique, climatique…). Quant à l’offre des transports en commun, elle est généralement mal adaptée aux besoins de la population en milieu rural wallon, horaires incompatibles, inaccessibilité, prix élevés…
Cela engendre une certaine exclusion sociale, nommée par certains spécialistes, la « trappe de l’immobilité ». Au vu des différentes crises que nous traversons, notamment de l’urgence climatique, il est primordial de trouver des solutions accessibles et durables à la question de la mobilité.
Le droit à la mobilité est à la fois un droit-liberté (droit à circuler librement, art.13 DUDH) et un droit-créance (avoir les moyens effectifs de se déplacer).
Les pouvoirs publics ont pour devoir de rendre la mobilité possible pour tous en donnant les moyens économiques et techniques d’y arriver. C’est pourquoi nous plaidons pour la gratuité des transports en communs, tout en gardant à l’esprit qu’elle ne suffit pas. Il faut également un accès à ces transports.
La page Facebook de notre campagne: