Vous ne ferez plus vos courses comme avant – étude de Corentin de Favereau

Publié le 16 décembre 2015 dans Etudes

Membre du Collège des producteurs en tant que représentant des consommateurs, l’ACRF- Femmes en milieu rural est chargée d’entretenir un dialogue permanent avec les acteurs de la chaîne alimentaire à propos des tendances qui traversent notre consommation quotidienne.
Avant de se nourrir, il faut nécessairement se procurer son alimentation. Déterminer les habitudes de consommation de la population ne suffit pas. Il est nécessaire que ce que nous proposent les magasins corresponde réellement à nos attentes. Or, selon une étude des mutualités socialistes, seulement 7% d’entre nous ont confiance en la grande distribution.
Pourtant, selon les chiffres officiels, près de trois quarts des Belges font leurs courses dans ces grands magasins. Comment, alors, interpréter cette différence criante entre nos idéaux et nos habitudes ? Demain, la grande distribution sera-telle rejetée ou plébiscitée encore davantage? Si oui, quelle sera la place des autres types de commerce? Souhaitons-nous voir subsister des magasins de proximité indépendants ? L’engouement naissant pour les produits locaux et les circuits courts ne va-t-il pas mener à un remaniement complet du paysage de la distribution?
Autant de questions que s’est posé un ensemble large d’habitants du milieu rural réunis autour d’une enquête riche en enseignements. Et au regard de la profondeur des réponses qui ont émergé aux quatre coins de la Wallonie, cette étude semble plus que jamais faire écho à une véritable préoccupation de la part des consommateurs, ce qui ne manquera pas de nourrir notre action d’éducation permanente en matière d’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Pour téléchargez l’étude, cliquez sur étude_ distribution _2015_ CFD