Un zeste d’estime

Publié le 10 décembre 2007 dans Campagnes

Brève présentation

Les cinq premières fiches pédagogiques que nous vous proposons ont été choisies pour développer l’estime de soi dans ses dimensions essentielles :

Les fiches 6 et 7 proposent un support à l’expression créative (mandala, jeux d’écriture). N’hésitez-pas à nous envoyer vos productions signées (ou une copie). Elles pourraient illustrer notre site ou notre recueil.

  • Quelqu’un de précieux : fiche n° 6 téléchargez acrffp2006_06_quelqu_un_de_precieux
    Votre public se sent plus à l’aise avec les couleurs et les formes qu’avec des mots ? Proposez-leur de se représenter toute leur richesse par un collage de papier déchiqueté en forme de goutte. Cette technique est inspirée du mandala.
    Nous proposons un gabarit de goutte facilitant la réalisation et l’unité graphique dans la perspective d’une exposition collective.
  • Des mots pour se dire : fiche n° 7 téléchargez acrffp2006_07_mots_pour_se_dire
    Une série de jeux et d’induction d’écriture. Ces jeux sont accessibles et facilement pratiqués dans des groupes.
    Des textes que vous nous avez écrits dans une démarche artistique (autolouange, poèmes,…) sont publiés dans la rubrique « Plume d’elles« 

La fiche « Agir » a été rédigée par Claire Ruwet, responsable de la campagne « Un zeste d’estime », notamment à partir de son expérience acquise dans les associations de femmes au Québec ; « Quelqu’un de précieux » avec l’aide du service formation de l’ACRF ; « Des mots pour se dire » avec l’aide d’Irène Jacques, responsable de l’écritoire de Bousserez.

D’autres fiches ont été réalisées dans le cadre d’un travail plus large pour aborder le thème de la réalisation de soi au sein des groupes locaux de l’ACRF dans une perspective d’éducation permanente et citoyenne.

Ce dossier pédagogique intitulé « A la recherche de soi » est disponible en version imprimée sur commande à l’ACRF.

Pour quel public ?

Ces fiches pédagogiques s’adressent à un public varié: formation à l’insertion professionnelle, maisons de femmes, écoles secondaires, éducation permanente, groupes divers…

A chaque formateur-trice, animateur-trice, enseignant-e de choisir librement les moyens qu’il-elle se donne pour faire avancer la réflexion et l’action.

Comment se les procurer ?

Vous pouvez télécharger librement ces fiches et les imprimer à condition de mentionner vos sources si vous en faites usage. Pour évaluer l’impact de notre campagne, cela nous ferait plaisir, si vous utilisez ces fiches, de nous dire dans quel cadre et de nous donner votre feed-back sur l’outil.
Email : contact@acrf.be