éducation permanente

Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles
service de l'Éducation Permanente.

Outils pédagogiques


Les outils pédagogiques de l'ACRF


Les dossiers pédagogiques de l'ACRF offrent un approfondissement de questions de vie et de société à la portée de toutes et de tous. Ils contiennent des propositions d'animation permettant de comprendre et de porter un regard critique sur les réalités dans lesquelles nous vivons. Ils sont constitués pour permettre à des groupes comme à des individus d'évoluer en fonction de leur expérience du terrain, de leurs aspirations et de leur rythme. On y trouve un portefeuille de lecture, des idées d'atelier, une bibliographie, des références de films ou de chansons. Le périodique "Ficelles" apporte chaque mois des compléments d'animation concrets.

Ces dossiers sont disponibles à l'ACRF


En 2007

Le logement en milieu rural

« Un logement à habiter »… Cette préoccupation dépasse rapidement le fait de pouvoir disposer de quatre murs et un toit. Non seulement ce lieu qui nous abrite au quotidien est fondamental comme réponse à un besoin vital de tout être humain mais son environnement aussi participe à la construction d'une identité personnelle et sociale de manière décisive.

C'est à ce point essentiel que la Constitution belge, dans son chapitre intitulé « Des Belges et de leurs droits » à l'article 23, inscrit ces besoins dans la liste des droits qui permettent une vie conforme à la dignité humaine. Et elle va même plus loin, puisqu’elle les qualifie : il s'agit d'un droit à un logement « décent » et à un environnement « sain ».
« Pour essentielle qu’elle soit, la consécration du droit au logement dans les textes de loi ne saurait, en aucun cas, se suffire à elle-même. Un effort constant est requis, des autorités d’abord pour adopter les mesures d’exécution idoines, des plaideurs et des juges ensuite pour faire preuve d’imagination et d’audace, du citoyen enfin pour demander le respect de ses droits et de ceux des autres (*)»
Demander le respect et s’engager ensemble là où nous sommes : ce dossier de l’ACRF veut y faire écho.

Notre projet ...

Table des matières ...

(*) Nicolas BERNARD, Le logement, facteur d’insertion ou d’exclusion ?, intervention aux Journées d’étude ACRF, 18 septembre 2006.


En 2006

Un monde rural en mutation

Que de changements dans notre espace de vie ! Le milieu rural doit faire face à de nouvelles réalités : la disparition des petites et moyennes exploitations agricoles, l'apparition de villages dortoirs, l'obligation de mobilité, l'isolement ...
L'ACRF propose d'analyser de manière critique ces changements et leurs concéquences sur les plans humain, social, culturel, économique, politique, environnemental pour mieux en saisir les enjeux.

La réflexion sur la ruralité est capitale puisque 75 % du territoire wallon et 60 % des communes sont concernés par cette question : que va devenir le milieu rural ? Va-t-on transformer les terres agricoles en zoning et les forêts en parcs Disneyland ou en réserves naturelles ? Les agriculteurs vont-ils être uniquement des jardiniers du paysage ?

Se questionner sur la ruralité, ce n'est pas aborder une problématique du passé, c'est se tourner vers l'avenir.

Table des matières ...


En 2005

A la recherche de soi

La réalisation de soi est très tendance. L’ACRF se laisserait-elle emporter par la vague, séduire par un nouveau chant de sirènes ? La question pourrait être légitime si l’on oublie que l’ACRF est un mouvement d’éducation permanente. L’ACRF souhaite entendre, relayer et amplifier un besoin exprimé par des femmes : comprendre et se situer de façon critique tant par rapport à des expériences vécues au quotidien que par rapport à des messages déversés par les médias qui nous entourent. La mise en évidence, dans notre société occidentale, du souci de soi et du développement personnel est l’une de ces réalités qui attire et questionne à la fois.
Que se cache-t-il derrière cet engouement? Quelles en sont les limites et les impasses ? Quels en sont les potentiels et les forces vivifiantes ?

Dans la démarche proposée, il s’agit aussi bien de prendre le temps de se connaître soi dans sa particularité et dans son humanité que de décoder l’impératif monstrueux d’être soi-même qui est devenu la norme aujourd’hui (*). Et ce, grâce aux apports de la psychologie, de la communication et de la philosophie. Il s’agit également de jeter des passerelles entre réalisation de soi et vie en société. Ainsi, le thème de la réalisation de soi s’insère-t-il dans un ensemble plus vaste intitulé « Habiter l’espace rural : des racines et des rêves ? ». Dans les années qui vont suivre, il sera relié à une analyse de la ruralité. Le tout sera refaçonné au gré et au plaisir de nos expressions de femmes.

Table des matières ...

(*) Vincent de COOREBYTER, Contextes et enjeux de l’Education permanente dans Trois forums pour la réforme du décret du 8 avril 1976. Les actes, Ministère de la Communauté française, 2002, page 36

 

VIENT DE PARAITRE



Plein Soleil

Notre revue alternative...
La découvrir.




Deux nouvelles études de l’ACRF


Sans pétrole, la fête est plus folle ?




Et ce qu'on en dit dans nos campagnes par Corentin de FAVEREAU.
Le pétrole est certainement l'une des découvertes les plus déterminantes de l'histoire récente de l'humanité. Cependant, dans un futur proche, il deviendra tellement rare qu'il sera tout bonnement impayable pour le citoyen lambda...

En savoir plus


Un enfant ou un travail : faut-il choisir ?

par Godelieve UGEUX.
Un désir privé - devenir parent - entraîne aussi la responsabilité de tous ! Comment ? Pour quels enjeux ? Cette étude tente de suivre le chemin personnel que peut faire un jeune couple voulant réfléchir à partir de sa disposition à faire un enfant. La question « Un enfant ou un travail : faut-il choisir ? » nous force indubitablement à réagir, à trouver des solutions et à faire des choix...

En savoir plus