éducation permanente

Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles
service de l'Éducation Permanente.

Analyses 2012


Les Analyses de l’ACRF
2012


Analyse 2012-01. L'influence de notre alimentation sur notre santé

Manger est une nécessité biologique. Nous avons besoin des aliments pour nous construire. Ils apportent à notre organisme le carburant qui lui est nécessaire et interviennent dans le renouvellement des cellules et la réparation des tissus abîmés. Notre santé s'est-elle améliorée au fil du temps ? Incontestablement. Mais, on constate aujourd'hui de plus en plus de maladies de société : allergies, cancers, sclérose en plaques, obésité,... Pourquoi ? Françoise Bertrand, médecin, se plaît à reprendre ces paroles du docteur Kousmine, prononcées dans les années 50 : « Ce que je mange aujourd'hui devient mon cerveau de demain... toutes mes cellules... ma descendance. ». Et que mangeons-nous précisément aujourd'hui ?

Téléchargement (172 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-02. Nos comportements alimentaires sous influences...

Nous vivons sous influences ! Nous mangeons sous influences, nous formulons des préférences sous influences, nous choisissons nos vêtements sous influences, .... Quelles sont-elles et d'où viennent-elles ? Arrêtons-nous ici sur ce qui oriente notre alimentation.
Entre la raison qui nous incite à manger sainement et les émotions qui nous tirent vers ce qui est agréable, nous voilà bien tiraillé(e)s, explique Olivier Corneille, professeur de psychologie à l'UCL. Bien d'autres facteurs interviennent encore qui rendent notre raison elle aussi défaillante.

Téléchargement (160 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-03. Halte au gaspillage !

89 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année dans l'Union européenne des 27, soit 179 kg par habitant. Pendant ce temps, près d'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim. Intolérable d'un point de vue éthique mais également social, économique et environnemental. Auscultation de notre société et de certaines de ses pratiques.

Téléchargement (160 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-04. A quand le paiement de nos achats en nouvelles monnaies ?

L'euro semble avoir chamboulé toutes nos marges. D'une part, nous avons l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que tout augmente et, d'autre part, nous entendons dire que cette monnaie qui nous fut imposée n'est pas au mieux de sa forme mais qu'il faut la soutenir coûte que coûte. Ce n'est pas seulement la monnaie qui a changé mais tout le système.

Téléchargement (160 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-05. Vieillir... sans être vieux

Comment parler de la vieillesse sans blesser, de manière positive et constructive, tout en abordant la réalité de cette « dernière » étape de la vie ? Comment l'envisager sous la forme des possibles, des ouvertures, des choix? Quelle est la place des relations intergénérationnelle dans ce parcours ? Quelles solutions et/ou quels écueils dans les régions rurales ?

Téléchargement (170 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-06. Aluminium : la prudence est de mise !

Articles dans la presse, documentaires à la télévision, débats... ont récemment attiré l'attention des consommateurs sur un produit qui appartient désormais à notre quotidien et que l'on retrouve jusque dans nos assiettes : l'aluminium. Les dangers pour notre santé, de plus en plus souvent mis en avant, suscitent l'inquiétude. Alors, faut-il en avoir peur ?

Téléchargement (160 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-07. Faim, malbouffe, obésité... ne sont pas une fatalité

Le dernier rapport des Nations Unies sur la faim dans le monde révèle que plus d'un milliard de personnes souffre de sous-alimentation tandis qu'un autre milliard est en surcharge pondérale ; 300 millions sont obèses. L'obésité, la malbouffe et la faim ne sont pas une fatalité, elles sont les conséquences d'un système qui fait primer le profit sur toute autre considération.

Téléchargement (169 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-08. L'agriculture se décline, aussi, au féminin

En guise de conclusion de son analyse intitulée « Quand Rural ne veut plus dire Agricole », Marie Debois, posait cette épineuse question : « ..., si la majorité d'épouses et de compagnes trouvent leur compte ou même s'épanouissent dans une [autre] activité professionnelle, pourquoi leurs filles auraient-elles envie de devenir elles-mêmes agricultrices ? » . En effet, alors qu'elles ont acquis le droit légitime de choisir leurs études et de prendre en main leur destinée professionnelle, pourquoi les femmes font-elles encore un choix de carrière si difficile ?

Téléchargement (225 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-09. Le développement durable en milieu rural, « Martine à la ferme » ?

Souvent, les débats sur le développement durable se centrent sur les réalités urbaines et la question du développement durable en milieu rural, et particulièrement en Wallonie, est quelque peu éludée. Or, 89% du territoire wallon sont composés de prairies, de cultures et de forêts et seuls 11% sont construits (bâtiments et voies de communication). Une partie non négligeable de sa population wallonne vit à la campagne et assure la croissance de la région. Un récent ouvrage, publié aux Presses Universitaires de Namur «Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie» vient désormais pallier cette lacune.

Téléchargement (217 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-10. Ralentir nos modes de vie : la leçon des gourmets

À l'image du Lapin Blanc que poursuit Alice avant d'entrer dans son Pays des Merveilles, nous sommes nombreux à passer nos vies à courir en tous sens, comme si nous étions perpétuellement en retard. Le temps est au centre de nos vies et de notre société. Nous ne cessons de le mesurer et de le consulter avant de constater, ahuris, à quelle vitesse les années se sont finalement égrenées. Nous voulons refuser l'éloge de la vitesse et de la performance, socle de notre société moderne et prendre le temps. Ralentir, c'est avant tout trouver le « temps juste » de chaque activité afin de mieux profiter de la qualité de celle-ci. Ce besoin de lever le pied n'est pas récent, même si dernièrement les initiatives se multiplient et prennent de l'ampleur, comme l'illustre, par exemple, le courant de la décroissance . Le mouvement Slow s'inscrit dans une optique similaire...

Téléchargement (217 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-11. RIO+20 : les droits reproductifs des femmes remis en cause ?

La déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) était à peine ratifiée par les chefs d'états et de gouvernement du monde, que des voix s'élevaient déjà de toutes parts pour dénoncer la faiblesse du texte, le manque d'engagements concrets et de plans d'action aux objectifs bien définis. Par ailleurs, de nombreuses questions ont été éludées ou supprimées du texte final. Notamment, les associations de femmes et les féministes ont dénoncé le fait que les mentions aux droits reproductifs des femmes mais aussi aux droits sexuels avaient été retirées du texte final. Or, sans droits reproductifs, le développement durable ne peut se mettre en place, ces droits étant, selon les femmes, intrinsèquement liés aux questions environnementales et de durabilité de la planète.

Téléchargement (218 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-12. Et si nos ainés n'étaient plus pris en charge... mais en compte ?

Les dernières journées d'étude de l'ACRF ont été l'occasion pour certaines participantes de se confronter à la problématique du vieillissement et de la place des personnes âgées dans la société . Bien que cette thématique ait été traitée à plusieurs reprises au sein de notre association et ait même fait l'objet d'une étude poussée réalisée par Justine Fourneaux , il semblait toutefois nécessaire de s'intéresser à un point trop peu souvent mis en lumière lorsque l'on parle du vieillissement : l'optimisme. Nos ainées semblaient, en effet, toutes mues par une certaine attitude positive et constructive face au poids des années. Ainsi, cette posture paraissait trop différente de l'image d'une vieillesse traditionnellement véhiculée pour ne pas s'y attarder un instant.

Téléchargement (189 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-13. La gestion du territoire était-elle réellement mieux avant ?

La gestion du territoire par les communes et les pouvoirs publics reflète bien souvent le rapport de la société à son cadre de vie et à l'environnement en général. A l'heure actuelle, d'aucuns reprochent à nos élus leur tendance à favoriser le bâti au détriment de la nature et de mettre ainsi en péril la conservation de notre patrimoine environnemental. Il n'est pas rare, en outre, que cette tendance soit comparée à un passé plus ou moins lointain considéré comme meilleur et plus en phase avec la nature. Mais était-ce vraiment le cas ? Comment, en effet, ont évolué les politiques d'administration du territoire en Belgique à travers les années ?

Téléchargement (203 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-14. Mesures gouvernementales: quand l'austérité touche les femmes

Fin 2011, pour faire face à la crise majeure qui touche toute l'Europe, le nouveau gouvernement Di Rupo a présenté une série de nouvelles mesures d'austérité visant à réaliser des économies significatives sur les dépenses de l'État. Cet assainissement budgétaire concerne notamment le système de sécurité sociale, touchant ainsi de plein fouet les travailleurs, pensionnés, chômeurs et autres allocataires sociaux, en réduisant ou supprimant de nombreux droits acquis au fil du temps. Cette régression sociale va-t-elle vulnérabiliser plus encore les femmes que les hommes ? Quelles conséquences concrètes ces mesures auront-elles dans la vie des femmes en particulier ?

Téléchargement (200 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-15. Concilier vie privée et vie professionnelle: un défi pour les femmes!

A travers sa thématique « Femmes Cré'Actrices» et son nouveau plan d'action, un des enjeux ciblés par l'ACRF est de se positionner dans une perspective d'égalité femme/homme. L'objectif est d'apporter des pistes dynamiques et positives pour traverser les étapes de nos vies de femmes dans de bonnes conditions.
La journée des femmes du 8 mars 2012 a été l'occasion d'inaugurer cette nouvelle thématique par un bilan des avances et des reculs observés quant à leur situation en Belgique. L'apport de Nelly Brisbois de l'Université des Femmes a permis de faire le point sur la problématique, oh combien sensible pour les femmes, de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Téléchargement (225 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-16. Covoit'Stop, une nouvelle solution de mobilité en milieu rural

La grève générale du réseau ferroviaire belge de ce mercredi 3 octobre 2012 fut l'occasion de se rendre compte du chaos que provoque le déficit d'offres de transport en commun valables à l'heure actuelle. Alors que de nombreux bouchons supplémentaires s'ajoutaient aux tristement célèbres embouteillages quotidiens des grandes villes du pays, l'absence des travailleurs qui n'avaient pas pu se rendre à leur lieu travail allait provoquer une perte sèche de plusieurs millions d'euros pour l'économie belge. Cette grève fut donc l'opportunité pour beaucoup de dénoncer l'inefficacité des services de transport de ces dernières années. De sont côté, l'ACRF en a profité pour reprendre l'étude de la mobilité en milieu rural réalisée par Françoise Warrant en 2005 de même que les actions de sensibilisation lui ayant fait suite afin de voir comment les choses avaient évolué au cours de ces huit dernières années.

Téléchargement (178 Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-17. Un mouvement de femmes en Afrique, prenons-en de la graine !

A contrecourant d'un discours qui, malheureusement, se répand de plus en plus comme nous avons pu le constater lors des élections communales du 14 octobre 2012, l'ACRF est convaincue que l'ouverture vers les autres est enrichissante et source de progrès. Contrairement au repli sur soi et à l'ostracisme prônés par certaines émanations politiques et religieuses, notre mouvement a à coeur de stimuler les échanges avec les autres représentants de la société et du monde associatif, notamment celui des pays du « Sud ». Cette ligne de conduite nous a dernièrement amené à rencontrer un mouvement militant de femmes du Bénin qui s'est avéré bien plus proche des préoccupations de l'ACRF que ce qu'il aurait été possible de croire, vu de l'extérieur. Retour sur un rendez-vous éminemment enrichissant.

Téléchargement (194Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-18. Plus âgée mais remplie d' « or »...En route vers une société multigénérationnelle !

Financement des pensions, coût d'un travailleur âgé, isolement, coût des soins de santé, places dans les cimetières... Et si le vieillissement pouvait se traduire en des termes un peu plus positifs ? Cette analyse a pour but de montrer à quel point l'avancée en âge et plus globalement le vieillissement de la population peuvent être synonymes de formidables potentialités !

Téléchargement (181Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-19. Toutes des filles de Marie Popelin ?

L'excellent spectacle de Daniela Coco et Nathalie Penning sur la vie de Marie Popelin qui s'est donné les 19 et 20 octobre 2012 à Bruxelles était l'occasion pour l'ACRF de s'interroger sur sa filiation avec les premiers combats féministes en Belgique. Lors de sa création, notre mouvement pouvait-il se revendiquer d'une appartenance à cette mouvance progressiste ? De quelle manière son combat pour l'épanouissement des femmes a-t-il évolué ? En définitive, comment nous situons-nous, aujourd'hui, par rapport au féminisme et à l'héritage de la lutte de Marie Popelin pour une société plus égalitaire ?

Téléchargement (189Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-20. Changer l'école : notre affaire à tous !

L'accès à l'enseignement est un droit fondamental inscrit à l'article 24 de la Constitution belge : «Chacun a droit à l'enseignement dans le respect des libertés et droits fondamentaux. L'accès à l'enseignement est gratuit jusqu'à la fin de l'obligation scolaire. » C'est un élément constitutif d'un fonctionnement démocratique. L'école joue un rôle capital dans l'accès à la participation citoyenne. Aussi n'est-il pas étonnant que l'ACRF ait abordé cette problématique lors de ses Journées d'étude 2012 consacrées à la démocratie. Qu'en est-il de notre système scolaire actuel ? Comment agir en citoyen actif et responsable ? Jacques Liesenborghs, chroniqueur spécialiste de l'école, notamment pour Plein Soleil, le mensuel de l'ACRF et ardent défenseur d'une école plus égalitaire, a soutenu la recherche des participants à l'atelier « Changer l'école : notre affaire à tous » en portant un regard critique sur l'actualité de l'enseignement et de l'éducation.

Téléchargement (187Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-21. L'EFSA protège-t-elle vraiment les consommateurs européens ?

Les résultats de l'étude menée durant deux ans, dans la plus grande discrétion, par Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, ont remis au devant de l'actualité les OGM et leurs effets sur la santé. Les consommateurs européens l'ont répété à maintes reprises : ils ne veulent pas d'organismes génétiquement modifiés dans leur assiette. Les femmes de l'ACRF ne disent pas autre chose quand elles se réunissent pour échanger sur ce sujet qui leur tient à coeur : l'alimentation.

Téléchargement (160Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-22. Pourquoi mobilité ne rime pas avec égalité?

Au mois de mai 2012, le Conseil Wallon de l'Egalité entre Hommes et Femmes organisait un colloque sur le thème « Pour que mobilité rime avec égalité (h/f) ». En tant qu'organe d'avis du Gouvernement wallon, le Conseil Wallon de l'Egalité entre Hommes et Femmes (CWEHF) se penche de manière transversale sur les compétences régionales afin d'y intégrer des mesures favorables à l'égalité ou à détecter celles qui vont au contraire avoir des conséquences négatives pour les femmes ou les hommes .

Téléchargement (202Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-23. Vous avez dit démocratie...

On peut lui reprocher ses manquements, mais il faut bien le reconnaître : vivre dans une démocratie est une chance que peu de populations partagent. L'histoire montre elle aussi qu'elle fait figure d'exception. La Belgique, considérée comme une vieille démocratie, ne l'est que depuis 1949, date des premières élections générales au cours desquelles tous les citoyens sont appelés à voter y compris les femmes. Ceci dit, beaucoup s'interrogent en face de la dégradation des conditions de vie et la perte des acquis sociaux surtout dans les pays du sud de l'Europe. Mais sommes-nous nous-mêmes à l'abri dans une Union européenne qui fait primer l'économique sur le social ? L'inquiétude est bien là. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'ACRF a choisi de se pencher sur le sujet. Pour en débattre, elle a invité, lors de ses Journées d'étude de septembre 2012, spécialistes et témoins. Pascal Delwit est professeur en science politique à l'ULB, il nous a aidées à recadrer le thème et à mettre le doigt sur les problèmes d'aujourd'hui.

Téléchargement (175Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-24. Les médias contrôlent-ils le pouvoir ?

Les médias, 4ème pouvoir contrôlant les autres ? Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Ils font désormais partie du pouvoir. A ce jeu, c'est l'information qui est perdante et la profession de journaliste qui se voit fragilisée. Parallèlement aux grands médias, existe une multitude d'autres sources d'informations.... Gérard de Sélys a été journaliste à la RTBF; il témoigne et analyse cette évolution lors des Journées d'étude de l'ACRF en septembre 2012.

Téléchargement (171Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-25. Sans austérité, point de salut !

C'est le message que nous envoient les médias, la plupart des économistes et nos gouvernants qu'ils soient nationaux ou européens. D'autres économistes ne partagent pas cet avis. Mais les médias relaient peu leur propos.

Téléchargement (167Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-26. Femme et mère.... mission impossible ?

Les femmes ont certes les moyens de contrôler leur contraception. Elles semblent avoir gagné en liberté et peuvent donner plus d'importance voire la priorité à leurs ambitions personnelles. Mais à y regarder de plus près, ne peut-on se demander si cette nouvelle liberté ne s'est pas révélée être un piège.

Téléchargement (175Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-27. La masculinité est-elle en danger aujourd'hui ?

Dans plus de 60 pays à travers le monde, ce lundi 19 novembre était la journée internationale de l'homme, de l'homme en tant qu'individu masculin. Si vous découvrez cela en lisant ces lignes c'est sans doute parce que les médias belges ont préféré retenir ce lundi comme journée internationale des toilettes. Pourtant, depuis sa création en 1999, cette journée dédiée à l'homme prend chaque année plus d'ampleur et est désormais soutenue par les Nations Unies. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Est-ce là une réaction à la journée internationale de la femme ? Non. Cette journée a été pensée avant tout pour améliorer les rapports entre les sexes dans une relation équilibrée et saine mais surtout pour promouvoir un modèle masculin positif.

Téléchargement (186Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-28. Paternité : pertes des re-pères

Avec les récentes évolutions de la société occidentale, si la masculinité est en plein bouleversement, la paternité l'est tout autant. Traditionnellement ces deux éléments se retrouvent intrinsèquement liés et font partie d'un même processus d'identification. Selon les schémas sociétaux habituels, on ne devient jamais entièrement un homme sans être père. Or, actuellement, ce n'est plus le cas. La paternité n'est plus une expérience essentielle à l'affirmation masculine. L'identité d'un homme se retrouve dégagée de cette nécessité. En d'autres mots, la paternité est devenue optionnelle. Elle s'est affranchie de toutes contraintes sociétales. Elle réside d'un choix. Dès lors, cette paternité est en pleine redéfinition. Les pères d'aujourd'hui doivent composer avec des modèles culturels en pleine transition. Cette analyse s'intéresse de plus près à cette problématique en s'appuyant sur les avis des spécialistes mais en n'oubliant pas de les confronter aux témoignages du vécu des pères.

Téléchargement (186Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-29. De la crise renaîtront l'altruisme et le partage

Pendant le dernier trimestre 2012, l'Europe toute entière s'est arrêtée pour dire STOP : STOP à la politique d'austérité qui créée toujours plus de pauvreté et de misère, STOP à la concurrence entre les peuples introduite par les grandes multinationales, STOP au repli sur soi prôné par les partis nationalistes et d'extrême droite, etc. Aux yeux des citoyens, le système actuel est en train de montrer ses limites et de se fissurer de partout. Il est donc de notre devoir d'exiger un changement assumé de la trajectoire politique, afin de sauver l'idéal de paix, de prospérité et surtout de fraternité à la base de la fondation de l'Union européenne.

Téléchargement (195Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-30. La chance de vieillir

Les questions de mobilité, d'isolement, de détresse morale etc. qui sont liées au vieillissement ont régulièrement été abordées au sein de l'ACRF. Dernièrement, nous avons voulu prendre le contrepied de ces approches traditionnelles pour insister davantage sur le côté positif du temps qui passe. Nous constatons à quel point des ainées du mouvement peuvent être animées d'un profond optimisme envers l'avenir et d'un réel dynamisme. Dans la même veine, la Commission des Aînées de l'ACRF a décidé d'approfondir cette vision du vieillissement en invitant le sociologue français Michel Billé à venir témoigner de ses travaux. Nous profitons de cette opportunité pour tenter d'affiner ce regard confiant sur la vieillesse par une approche plus objective, scientifique et fondamentale.

Téléchargement (189Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-31. La famille en question

La venue du sociologue français Michel Billé à l'ACRF a été l'occasion de réfléchir aux changements que nos structures sociales subissent à mesure que notre monde évolue. Après avoir montré comment vivre sa vieillesse au sein d'une société modernisée , le sociologue s'est attelé à donner des clefs pour comprendre comment cette dernière était en train de transformer notre perception de la famille. Aujourd'hui, ce concept de famille est en plein chamboulement. Alors qu'il y a une cinquantaine d'années, celle-ci ne suscitait aucune question, il est interpellant que nous ayons, actuellement, besoin d'un sociologue pour tenter de comprendre ce qu'est une famille et les liens humains qui la sous-tendent désormais. Retour sur une analyse édifiante et éclairante.

Téléchargement (176Ko)

Haut de la page

Analyse 2012-32. Quel espace public pour qui, pour quoi ?

Pourquoi parler de l'espace public ? Parce que c'est un lieu essentiel à la démocratie qui devrait appartenir à tous et permettre l'expression de toutes les opinions. Mais dans les faits, il en va autrement, comme l'ont montré Céline Tigniol et Gabor Tsevora, doctorants en philosophie lors des journées d'étude ACRF 2012.

Téléchargement (171Ko)

Haut de la page

 

 

VIENT DE PARAITRE



Plein Soleil

Notre revue alternative...
La découvrir.




Deux nouvelles études de l’ACRF


Sans pétrole, la fête est plus folle ?




Et ce qu'on en dit dans nos campagnes par Corentin de FAVEREAU.
Le pétrole est certainement l'une des découvertes les plus déterminantes de l'histoire récente de l'humanité. Cependant, dans un futur proche, il deviendra tellement rare qu'il sera tout bonnement impayable pour le citoyen lambda...

En savoir plus


Un enfant ou un travail : faut-il choisir ?

par Godelieve UGEUX.
Un désir privé - devenir parent - entraîne aussi la responsabilité de tous ! Comment ? Pour quels enjeux ? Cette étude tente de suivre le chemin personnel que peut faire un jeune couple voulant réfléchir à partir de sa disposition à faire un enfant. La question « Un enfant ou un travail : faut-il choisir ? » nous force indubitablement à réagir, à trouver des solutions et à faire des choix...

En savoir plus