éducation permanente

Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles
service de l'Éducation Permanente.

Journées d’étude de l’ACRF des 16 et 17 septembre 2010

Communiqué de presse - Septembre 2010

Que mangerons-nous demain ?
De l’éprouvette à l’assiette

Les 16 et 17 septembre 2010 de 9h00 à 16h30
Centre culturel Marcel Hicter (La Marlagne)
Chemin des Marronniers, 36 à 5100 Wépion.

Le boulot de l’agrobusiness, c’est de produire de la bouffe aseptisée, « pesticisée », manipulée et aromatisée. Bref, de vendre de la nourriture qui ressemble à de la nourriture mais qui n’en est plus. Le nôtre, c’est de promouvoir la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire qu’une alimentation saine soit un droit fondamental et un plaisir partagé pour tous.

Les Journées d’étude de l’ACRF, ce sont deux journées partagées entre conférences et ateliers d’information proposant des pistes d’actions possibles sur le plan individuel et collectif.

Pour aborder notre thématique 2010, quelques invités spécialisés dans leur domaine respectif, parmi lesquels : Stéphane Desgain (CNCD), François de Gaultier (Nature & Progrès), le ministre wallon de l’Agriculture et de la Ruralité Benoit Lutgen, Stéphane Parmentier (FUGEA) et George Dixon Fernandez (FIMARC).

Ateliers animés par le CRIOC, le RWAD (Réseau Wallon pour une Alimentation Durable), la Mutualité Chrétienne, la Clinique de l’obésité, l’asbl « Chanvre wallon », Entraide & Fraternité, la FUGEA et Nature & Progrès.

Divers stands présentant les objectifs et activités du mouvement seront également proposés au public.

En septembre de chaque année, l’ACRF organise ses journées d’étude, à La Marlagne. Cet événement est l’occasion d’informer les femmes et le grand public sur les enjeux d’une problématique ou d’un phénomène de société qui préoccupe le milieu rural. Traditionnellement, les journées d’étude servent de prélude au travail réalisé tout au long de l’année par l’ACRF jusque dans ses groupes locaux.

Pour toute inscription, interview ou renseignement:

Muriel Lescure, chargée des relations presse ACRF : 083/65.51.92 – 0488/07.44.69.

 

VIENT DE PARAITRE



Plein Soleil

Notre revue alternative...
La découvrir.




Deux nouvelles études de l’ACRF


Sans pétrole, la fête est plus folle ?




Et ce qu'on en dit dans nos campagnes par Corentin de FAVEREAU.
Le pétrole est certainement l'une des découvertes les plus déterminantes de l'histoire récente de l'humanité. Cependant, dans un futur proche, il deviendra tellement rare qu'il sera tout bonnement impayable pour le citoyen lambda...

En savoir plus


Un enfant ou un travail : faut-il choisir ?

par Godelieve UGEUX.
Un désir privé - devenir parent - entraîne aussi la responsabilité de tous ! Comment ? Pour quels enjeux ? Cette étude tente de suivre le chemin personnel que peut faire un jeune couple voulant réfléchir à partir de sa disposition à faire un enfant. La question « Un enfant ou un travail : faut-il choisir ? » nous force indubitablement à réagir, à trouver des solutions et à faire des choix...

En savoir plus