Pommes de Reinette et fruits d’ici!

Publié le 18 octobre 2016 dans Actualités générales

Alléchés par l’odeur enivrante du sirop à la cannelle dont Cathy a arrosé des poires St Remy bien cuites, les curieux se pressent nombreux à notre stand joliment décoré, pour déguster ce fruit de saison localement connu. Emus, certains se remémorent même cette bonne pratique liégeoise d’antan.
Est-ce la clémence du climat, l’ambiance bon-enfant, la nostalgie des traditions perdues, la chaleur du chaudron, le bagout des hôtesses? En tout cas, les visiteurs affluent, les langues de tous âges se délient, les souvenirs culinaires foisonnent, les recettes s’échangent, les demandes fusent, les inscriptions aux ateliers noircissent les fiches…
Une maman heureuse nous confie que, d’avoir goûté la Cûte Peure, sa fillette est maintenant réconciliée avec les fruits ; une autre maman félicite son fiston qui différencie enfin le goût de la poire et de la pomme ; des parents et enfants s’impatientent de recevoir le calendrier de nos activités annoncées pour 2017, des jeunes s’enthousiasment pour l’entretien des vergers rustiques, un traiteur et deux cuisinières de collectivité se proposent de guider nos futurs ateliers gourmands… Les sens sont en éveil constant : on peut toucher, voir, sentir, boire et manger, écouter, rire. Au bout du terrain où nous sommes installées, les gens peuvent même ramasser les fruits directement au pied des arbres gaulés – dont un poirier St Remy !
POMMES DE REINETTE ET FRUITS D’ICI ! fait partie de notre convention de travail avec le Ministère de l’Agriculture en Région Wallonne. Notre mouvement le met en œuvre dans les provinces wallonnes afin de stimuler la transmission des savoir-faire, avec en corollaire, la conception d’un livre de recettes et d’histoire de nos vergers.
.