Les Européens et la Politique Agricole Commune : entre méconnaissance et désamour – analyse de Mélissa Pizzolon

Publié le 22 août 2018 dans Analyses

La PAC, voilà son petit nom et le terme sous lequel tout un chacun la désigne sans, bien souvent, savoir ce que cette mesure de l’Union Européenne représente.
À la question posée par l’enquête Eurobaromètre  » Avez-vous entendu parler de l’aide que l’UE apporte aux agriculteurs à travers sa Politique Agricole Commune ? « , seuls 62% des Belges répondent  » oui « . Un score assez médiocre puisqu’il classe notre pays dans les cinq derniers des 28 états de l’Union Européenne. Ce résultat est aussi révélateur de la relative méconnaissance des politiques européennes et d’un euro scepticisme ambiant…
Souvent décriée par les agriculteurs eux-mêmes, la PAC a pourtant montré des volontés d’évolution dès ses débuts et affiche maintenant un virage au vert censé rencontrer davantage les préoccupations des populations. Cette évolution suffira-t-elle pour redorer le blason de la Politique Agricole Commune, paradoxalement mal connue mais mal aimée ?
Représentante des consommateurs/citoyens au sein du Collège des Producteurs, l’ACRF – Femmes en milieu rural a voulu tenter de mieux comprendre ces enjeux importants pour le milieu rural et pour les agriculteurs.
Pour téléchargez l’analyse, cliquer sur acrfana_2018_16_PAC_ désamour_ MP