Le Mois de la Transition pour Bouillon et ses villages

Publié le 9 septembre 2019 dans Presse

La Transition :  un mois pour en parler, partager, s’informer, se former, échanger et être ensemble…
Initié en 2008 par Rob Hopkins, professeur en Permaculture à Totnès en Grande-Bretagne, le concept de Transition comme mode de vie est plus que jamais d’actualité !
Le concept de la Transition regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir d’expérimentations et des observations d’individus, de groupes, de villages, de communautés qui vivent une crise et veulent agir ‘autrement’, résoudre les problèmes et se réapproprier leurs vies.
Ces principes sont déclinés dans divers domaines dont l’agriculture (permaculture), les usages dans les quartiers (le mouvement des villes en Transition), l’économie circulaire (zéro déchet, recyclage, croissance verte, potagers collectifs, …) et la réduction de CO2. Le minimalisme, la slow life, le do-it-yourself, les médecines alternatives, les écoles nouvelles sont autant de tendances qui rejoignent le mouvement de la Transition.
Tandis que les experts de tous bords tirent les sonnettes d’alarme à propos du réchauffement climatique et/ou des crises économiques qui s’enchaînent de plus en plus vite, la Transition apparaît comme une nouvelle voie, porteuse d’un message positif permettant de se projeter à nouveau dans l’avenir malgré l’adversité et les oiseaux de mauvaise augure.
Chez nous, l’idée fait son chemin, des citoyens de plus en plus nombreux se mobilisent et des projets voient le jour un peu partout. C’est aussi le cas pour Bouillon et ses villages….
A l’initiative du Centre Culture & Loisirs, de l’ACRF-Femmes en milieu rural, antenne de Bouillon, de l’Ardoise, monnaie locale et de nombreux partenaires locaux, la Commune de Bouillon va vivre au rythme de la Transition du 20 septembre au 20 octobre 2019.
Au programme : des projections de films, des rencontres-débats, des conférences, des ateliers… pour s’initier à la Transition et se poser les bonnes questions par rapport à ce que nous pouvons faire à notre niveau. Quel habitat ? Quelle monnaie ? Le circuit court ? Le zéro déchet ? Pourquoi ? Comment ?
Durant ce Mois de la Transition, les citoyens de notre belle région sont invités à prendre le temps…. Le temps de se rencontrer, de partager idées et savoirs – faire, et de réfléchir ensemble. Tous ces moments de rencontres permettront de recenser les initiatives allant dans le sens de Transition qui existent sur la Commune de Bouillon et de parler/ rêver de celles à créer ou à inventer… car ce n’est qu’un début.  Lors de chaque activité proposée, les animateurs du Centre Culture & Loisirs et de l’ACRF – Femmes en milieu rural seront présents avec un outil de consultation citoyenne : une carte subjective du territoire. Cette carte servira à identifier tous les atouts du grand Bouillon ainsi qu’à récolter les avis (positifs ou pas), les projets et les envies des Bouillonnais pour que leur Commune devienne une  » Commune en Transition  » où il fait bon vivre.
Afin de respecter la philosophie de la Transition dans son ensemble, toutes les activités seront proposées en participation  » libre et consciente  » (à l’exception des repas). Cela signifie que, en fonction de ce que chacun a vécu et en fonction de ses moyens et du soutien que l’on souhaite apporter, on verse une somme d’argent en euros ou en Ardoises, la monnaie locale. Elle est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité ou chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
Ouverture du Mois de la Transition le vendredi 20 septembre à 20h00 à la Poulie à Bouillon avec la projection du film  » Aujourd’hui. Initiatives citoyennes en Gaume et Pays d’Arlon « , suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Paul De Meersman, Nathalie Remacle représentant l’Ardoise, monnaie locale et un représentant du Jardin collectif de Bouillon.
Le programme complet est consultable sur le site : www.bouillonentransition.be
Contacts et réservations: Kevin Hannecart, Centre Culture & Loisirs de Bouillon : +32 493 04 33 76 – cabaret.lapoulie@gmail.com ou Frédéricque Bigonville, Acrf antenne de Bouillon : +32 492 27 43 33 – fredericquebigonville@acrf.be