L’ACRF se mobilise!

Publié le 1 juin 2018 dans Campagnes

Découvrez notre nouvelle campagne de sensibilisation :  » Un revenu juste pour le producteur… J’achète!  »
Peu d’entre nous se posent  la question en faisant leurs courses : combien le producteur gagne-t-il sur ce fromage vendu 2,40 € ? Sur ces 100 g de saucisson ? La majorité des consommateurs ignore que la part du revenu du producteur représente, en moyenne, 10 % du prix de vente ! Dans le pire des cas, l’agriculteur est même contraint de vendre à perte. Dans la chaîne producteur-transformateur-distributeur, il est le maillon faible, celui qui subit les négociations de prix. Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’ACRF-Femmes en milieu rural a choisi de mettre en lumière cette problématique qui n’est pas neuve mais qui reste malheureusement d’actualité.
Dans les mois qui viennent, l’ACRF sera présente dans de nombreux événements (festival La Semo, foire agricole de Libramont, Bruxelles Champêtre…) pour interpeller le public et faire appel à sa réflexion. Ensemble, décortiquons la mécanique de construction du prix et imaginons un nouvel équilibre dans lequel le revenu du producteur représenterait enfin le fruit de son travail.
Envie de cogiter et d’échanger  sur la question ? Retrouvez nos lieux de présence et d’animation dans la rubrique  » agenda « …  À bientôt !