La Sécu en action – analyse de Lydie Flament

Publié le 7 avril 2020 dans Analyses

À l’ère du Covid-19, notre campagne  » La sécu, pas superflu !  » est plus que jamais d’actualité. Sujet brûlant avant la crise, il semble aujourd’hui incandescent. Dans cette pandémie qui touche tant de nations, nous avons souhaité comparer les protections sociales de quelques pays face à un seul et même problème. Notre sécurité sociale est-elle vraiment si déficiente que ce que certain.e.s le disent ?
Lorsque nous avons commencé à préparer notre campagne, jamais nous n’aurions pu imaginer ce qu’il se passerait l’année suivante. Notre objectif, toujours d’actualité, était de promouvoir et défendre notre sécurité sociale si importante, afin de protéger les citoyens en cas de risque social (chômage, maladie, retraite…). N’oublions pas à quel point elle fut attaquée et fragilisée par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en Belgique. Nous pouvions nous réjouir qu’elle restait encore forte, en comparaison de celles de certains pays, lorsque la crise nous a frappés.
L’objectif n’est pas ici de commenter les prises de décisions politiques, ni les stratégies qui ont été ou vont être mises en place pendant et après le Covid-19. D’autant plus que les nouvelles informations fusent d’heure en heure, rendant impossible ce travail au moment présent. Notre souhait au travers de cette analyse est de comprendre la manière dont les protections préexistantes jouent, ou non, un rôle d’airbag quant à cette crise qui était imprévisible…
Pour télécharger l’analyse, cliquez sur  acrfana_2020_06_Sécu_en_action_LF