éducation permanente

Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles
service de l'Éducation Permanente.

Le cancer du sein

Un DVD pour prévenir le cancer du sein :
19 mai 2005

Une femme sur 12 sera atteinte d’un cancer du sein dans sa vie. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. 5000 nouveaux cas par an ! Quatre partenaires : l’ACRF, Vie Féminine, Femmes Prévoyantes Socialistes et Munalux se sont réunis afin de réaliser une campagne d’information sur la nécessité de participer à l’examen gratuit de dépistage du cancer du sein.
Notre action vise donc à inciter les femmes de 50 à 70 ans à se rendre à l’examen de dépistage gratuit organisé pour cette tranche d’âge là. Trop de femmes craignent cet examen ou ne s’y rendent pas, laissant le hasard ou la fatalité décider de leur santé. Trop de femmes meurent d’un cancer du sein détecté trop tard. Pourtant, une tumeur au sein détectée précocement est tout à fait guérissable.

Ce qui a été mis en place ?

Comment obtenir une animation chez vous ?

Attention, dans un premier temps, le projet ne couvre que la province de Namur mais très prochainement, toute la communauté Française pourra en profiter.
A part la location éventuelle d’une salle, tous les frais sont pris en charge par la campagne : animatrice, déplacement, matériel, publicité et prospectus. Vous n’avez donc aucun frais à assurer si vous habitez la province.

Il vous faut :

  1. Prévoir une animation dans votre localité
  2. Choisir une date et une salle.
  3. Prévenir rapidement Anne MOULIN, responsable du projet pour l’ACRF :
    Tél : 081/44 52 87 ou par mail : annemoulin@skynet.be
  4. Une animatrice bénévole sera prévenue et viendra faire l’animation avec le matériel nécessaire. Idéalement, le groupe ne doit pas dépasser 20 personnes. Une moyenne de 8 à 15 personnes est un bon chiffre.
  5. Une quinzaine de jours à l’avance, des prospectus et affichettes déjà imprimés vous seront envoyés par courrier. Vous n’aurez qu’à y ajouter le lieu et l’heure de l’animation et les distribuer autour de vous.

 

VIENT DE PARAITRE



Plein Soleil

Notre revue alternative...
La découvrir.




Deux nouvelles études de l’ACRF


Sans pétrole, la fête est plus folle ?




Et ce qu'on en dit dans nos campagnes par Corentin de FAVEREAU.
Le pétrole est certainement l'une des découvertes les plus déterminantes de l'histoire récente de l'humanité. Cependant, dans un futur proche, il deviendra tellement rare qu'il sera tout bonnement impayable pour le citoyen lambda...

En savoir plus


Un enfant ou un travail : faut-il choisir ?

par Godelieve UGEUX.
Un désir privé - devenir parent - entraîne aussi la responsabilité de tous ! Comment ? Pour quels enjeux ? Cette étude tente de suivre le chemin personnel que peut faire un jeune couple voulant réfléchir à partir de sa disposition à faire un enfant. La question « Un enfant ou un travail : faut-il choisir ? » nous force indubitablement à réagir, à trouver des solutions et à faire des choix...

En savoir plus