Vieillir c’est la vie. Mais est-ce si simple?

Type d'événement :
Activités partenaires

Date :
16/01/2018

Heure :
9:30 - 16:30

Emplacement :
Salle de la Laiterie
Rue de la Laiterie, 5
Tohogne

Chargement de la carte…

 


 

Le Cefoc (Centre de formation Cardijn) propose une journée de réflexion et d’échange intitulée : Vieillir, c’est la vie… Mais est-ce si simple?
Avec Marie-Thérèse Casman, sociologue de l’ULg et une table ronde d’acteurs de terrain.
Vieillir n’est pas simple, d’autant moins dans une société qui valorise la jeunesse, la vitesse, la performance, la rentabilité… Quelle place pour un vieillissement heureux alors qu’aujourd’hui, à 60, 70, 80 ans et au-delà, il reste encore souvent un long chemin de vie? Depuis 10 ans, dans ses groupes de formation sur la thématique des fins de vie, le Cefoc fait l’expérience de l’importance et de la richesse de pouvoir en parler, échanger, partager les inquiétudes mais aussi appréhender les enjeux de société.
La journée alternera entre des temps de réflexion à partir des questions et vécus de chacun, et ce, en petits groupes ; avec deux temps d’intervention, en grand groupe :
1. Une approche sociologique de la réalité du vieillissement dans nos sociétés aujourd’hui et de ses enjeux.
2. Les enjeux du vieillissement à partir de différentes réalités professionnelles, avec une table ronde de travailleurs de terrain : (1) un(e) soignant de la maison médicale de Barvaux, (2) une aide-familiale de l’OAFL, (3) un acteur d’un habitat kangourou, (4) une animatrice pour les aînés de la commune de Vaux-sur-Sûre.
Inscription et informations
PAF: 6€ (Le prix ne doit pas constituer un obstacle. Paiement anonyme)
Prévoir son pique-nique
Soupe et café offerts
Info et inscription:  pour le 12 janvier 2018
amelis@belgacom.net
benedicte.quinet@cefoc.be – 0486/98 98 80