Soins de santé : de la dérive au droit pour tou.te.s

Type d'événement :
Activités partenaires

Date :
14/12/2019 - 15/12/2019

Heure :
9:30 - 16:00

Emplacement :
La Marlagne
Chemin des Marronniers, 36
Wépion

Chargement de la carte…

 


 

Une personne née à Dour a une espérance de vie de huit ans moins élevée qu’à Laethem-Saint-Martin (Gand). Dour est aussi une des communes les plus pauvres de Belgique. Ces dernières années, le risque de pauvreté a progressé. Davantage chez les femmes. Depuis 2014, le nombre de personnes reconnues comme invalides a augmenté de 24%. Ces faits sont le signe que les conditions de vie sont la principale cause des problèmes de santé.

D’autre part, la réalité des soins de santé ne cesse de se dégrader : rationalisation et restrictions budgétaires, personnel sous pression, responsabilisation grandissante du patient, etc. Il en résulte un accès aux soins inégalitaire.
Comment expliquer et comprendre ces évolutions ? Comment inverser la tendance et réduire les inégalités d’accès ? Des alternatives au système actuel existent. Elles se développent dans des projets tels que des maisons médicales ou des centres de planning familiaux. Leur approche intègre les dimensions collectives et communautaires. Et ça marche !
Au-delà d’objectifs d’information et de compréhension, ce week-end cherchera à montrer qu’une autre politique de la santé est possible et ce, à travers d’initiatives concrètes au service de l’humain.

Ce WE est organisé en partenariat avec la Compagnie buissonnière et le Collectif  » Ils l’ont fait, nous aussi !  » de Ciney qui a créé le spectacle  » Prenez un Dafalgan  » en juin 2019

Dates : samedi 14 décembre de 9h30 à 18h30 et dimanche 15 décembre 2019 de 9h à 16h
PAF : prix indicatif 60 € (repas et logement compris)
Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation, la PAF reste libre et anonyme
Pour toute information et inscription : Cefoc asbl – rue Saint-Nicolas, 84 – 5000 NAMUR – Tél/fax : 081/23 15 22 – info@cefoc.be – www.cefoc.be
Inscription pour le vendredi 29 novembre 2019 au plus tard