L’avenir est -il à votre goût? Etude de Corentin de Favereau

Publié le 30 novembre 2014 dans Etudes

« Il est temps que nos Couverture Etude l'Avenirjeunes apprennent que le lait ne vient pas des supermarchés mais des vaches ! » À l’heure où les fermes de notre région disparaissent chaque jour davantage du paysage rural, l’éclatante méconnaissance du milieu agricole par le grand public interpelle de plus en plus. La reprise d’un dialogue étroit entre les consommateurs et les producteurs apparaît alors comme une nécessité. C’est, du moins, le constat dressé par nos autorités régionales qui ont voulu fonder ce dialogue dans un nouvel organe : le Collège des producteurs.

Membre de ce Collège à titre de représentant des consommateurs et des citoyens, l’ACRF-Femmes en milieu rural est fermement décidée à saisir cette opportunité pour porter haut les préoccupations des habitants de nos campagnes en matière alimentaire. Or, selon certains, les exigences des consommateurs se résumeraient à vouloir manger mieux sans dépenser plus. Leur conception de l’alimentation se cantonne-t-elle réellement à ce simple cliché ? Les consommateurs sont-ils si prévisibles et unanimes ? Nous ne le croyons pas.  Téléchargez : L’avenir est -il à votre goût?

Bien souvent, derrière des idées d’apparence très simple, se cachent des réalités complexes. Qu’est-ce qu’un produit de qualité ? Quand peut-on parler de produit local ? Que place-t-on derrière le concept d’« agriculture à taille humaine »? Ces questions, nous les avons posées à un ensemble large de consommateurs du milieu rural wallon. Entre volonté d’être acteur de leur alimentation et conscience des freins que constitue le confort de leurs habitudes d’achat, les enjeux liés à l’alimentation semblent, plus que jamais, passionner et interpeller la population du monde rural.