Enquête sur le travail à temps partiel

Publié le 7 octobre 2019 dans Actualités générales

Le Conseil fédéral de l’Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes  est préoccupé, depuis toujours, de l’augmentation du nombre des travailleuses et travailleurs à temps partiel et de la précarité dans laquelle ils et elles se retrouvent tant en ce qui concerne les conditions de travail que les prestations de sécurité sociale ( revenus de remplacement ) qui leur sont et  seront accordées.
Le Conseil a donc chargé le centre Metices de l’ULB  de procéder à une enquête portant sur le travail à temps partiel volontaire et involontaire dans quatre secteurs : le nettoyage , le commerce , les maisons de repos et de soins ainsi que  les banques et assurances. La proportion de travailleurs et travailleuses à temps partiel y est en effet particulièrement élevée.
Durant le mois d’octobre, un questionnaire est distribué auprès d’ un échantillon représentatif de travailleuses et travailleurs via les délégations syndicales d’un certain nombre d’entreprises de ces secteurs. Les questions portent en particulier sur l’organisation et les conditions de travail afin de mettre en évidence les logiques d’organisation internes d’un secteur ou d’une entreprise qui, selon nos hypothèses,  sont tout aussi déterminantes pour le niveau de temps partiel que les choix opérés dans la sphère privée. L’objectif étant de recueillir un maximum de réponses afin de pouvoir produire des résultats chiffrés et des traitements statistiques ainsi que d’analyser les conditions de travail , n’hésitez pas à diffuser le questionnaire et le faire remplir.
Le questionnaire est disponible en version électronique https://enquetetempspartiel.limequery.com/587814?lang=fr
Des copies papier peuvent être obtenues auprès de vos permanents ou auprès de Thomas Hausmann. Tél. : 02/650 47 89 mail  Thomas.Hausmann@ulb.ac.be