D’Al Copete à Macapette

Publié le 25 octobre 2015 dans Projets

 

Un atelier théâtre où les mots et les idées viennent bousculer les situations vécues, pour laisser la place à des femmes, et un homme, qui osent et s’exposent, disent et agissent, rient et se rient des situations, excès, principes  et autres finalités dont seul l’humain a le secret..

Les 17 et 18 octobre furent des temps  de concrétisation et de valorisation du projet, avec un retour du groupe sur la scène de La Tannerie à Gedinne. La troupe s’y est  produite dans de vraies conditions professionnelles et  près de 150 personnes ont acclamé chaleureusement les acteurs.

Après avoir, l’année dernière, proposé avec humour le fruit de leurs réflexions sur les modes de communication actuels, avec Les Poules Alliées surfent sur le net, la troupe propose  cette année, et avec autant d’humour,  un nouveau spectacle où les personnages dénoncent des pratiques non-admissibles aujourd’hui.  
En première partie, nous avons pu entendre et  apprécier la chorale Chœur d’Ardenne. Une petite chorale qui par son grand talent d’interprétation a su nous émouvoir et même toucher certains  jusqu’aux larmes.

La troupe des  Poules Alliées   fait ensuite réfléchir le public sur la société de consommation, de surconsommation,  de délocalisation des entreprises et l’exploitation souvent ignoble d’une main d’œuvre bon marché. Les scènes s’enchaînent et le fond du message passe  par les textes, les gestes, les expressions, …  au travers de  quelques mises en scène du quotidien, elles suscitent la réflexion. Le sujet est sérieux, mais le message circule avec beaucoup d’humour.