Comment vous sentez-vous? Perception de la santé en milieu rural wallon

Publié le 10 décembre 2019 dans Etudes

Cover_Santé 2019_1
–  » Bonjour, comment allez-vous ?  »
–  » Ça va. Je fais aller. « 
Quotidiennement, aborder quelqu’un commence par lui souhaiter une bonne journée et lui demander comment il se sent.
Derrière la locution  » Ça va ?  » ou  » Comment allez-vous ? « , bien que cela ne soit pas explicite de prime abord, c’est bien à la santé que nous faisons référence.
Pourtant, nous n’attendons pas que notre interlocut·eur·rice nous fasse état de ses dernières analyses sanguines ou de son taux de cholestérol. Dans notre vie de tous les jours, la santé dépasse de très loin la sphère médicale. La famille, les activités sociales, la motricité, la cadre de vie, la spiritualité, etc. , les facteurs qui influencent la façon dont nous nous sentons sont particulièrement variés.
Ce constat a poussé l’ACRF – Femmes en milieu rural à partir à la rencontre du milieu rural wallon pour savoir quels éléments déterminaient la façon dont les citoyen·ne·s percevaient leur état de santé.
Riches, intimes, sereines et bienveillantes, ces rencontres ont permis de tirer un portait passionnant de tout ce qui conditionne la façon dont nous nous sentons, notre relation à notre corps, à notre moral, à notre sociabilité mais également à notre parcours, à nos trajectoires complexes de vie.
Pour téléchargez cette étude, cliquez sur Etude santé document final pour impression