éducation permanente

Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles
service de l'Éducation Permanente.

Cherchons à louer au village

Cherchons à louer au village

Cherchons à louer au village

Campagne 2007

L'ACRF se mobilise

Aujourd’hui, pour les personnes à revenus précaires ou modestes, les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées, trouver un logement à louer à la campagne devient quasi impossible. Pour l’ACRF, mouvement de femmes en milieu rural, habiter dans les villages doit être accessible à tous. Or, l’offre de logements de qualité à loyer modéré, publics ou privés, y est insuffisante.

La campagne « Cherchons à louer au village », menée par l’ACRF en 2006, a recueilli un très bel écho médiatique et plus de 1215 signatures en 3 mois. Ces citoyens provenaient d’au moins 114 communes en Région Wallonne et Bruxelloise, ce qui représente quasi la moitié des communes de la Communauté française. Avec l’ACRF, ils ont demandé aux nouveaux collèges communaux d’être attentifs à ce problème et de mettre en place des solutions au cours de cette législature pour développer l’offre locative tant publique que privée sur le territoire de leur commune.
Dans la foulée de notre action, une proposition de résolution « Un logement pour tous en milieu rural » a été déposée par la députée PS Françoise Fassiaux au Parlement Wallon.

Par ailleurs, le Gouvernement wallon, conscient depuis longtemps de l’ampleur du problème a fait paraître en mai un arrêté d’application concernant l’ancrage communal du logement. Une circulaire du ministre du logement André Antoine (CDH) a exigé de toutes les communes qu’elles remettent pour le 15 août 2007 un programme d’actions pour deux ans visant à atteindre 10 % de logements « publics » par commune.
Voir les analyses de l’ACRF 2007-11 et 2007-12 à propos de cette nouvelle politique d’ancrage communal.

Action du 17 octobre : Echapper à la pauvreté nous concerne tous

L’ACRF poursuit sa campagne « Cherchons à louer au village » et s’associe avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) pour attirer l’attention de tous sur ces intolérables situations de précarité et se mobiliser autour du slogan : « Dénouons le noeud et luttons contre cette injustice » symbolisé par des draps noués attachés aux fenêtres.

Ce 17 octobre au matin, des équipes de l’ACRF attacheront des draps noués aux façades à Anvaing (Hainaut Occidental) et à Gedinne (Sud de la province de Namur). Elles distribueront aux passants des tracts exprimant le souhait commun au RWLP et à l’ACRF de débloquer la situation pour toutes les personnes exclues de l’accès à un logement décent. Parallèlement à cette action, l’ACRF écrira au Ministre du logement, Mr. Antoine, son soutien concernant la mise en place de plans biennaux de logement dans les communes tout en rappelant l’importance de la création de logements locatifs à prix modéré dans les villages.

Campagne 2006

Le matériel de campagne Dossier d'information


(545 Ko)

Télécharger la carte


(304 Ko)

Télécharger la pétition


(390 Ko)

Télécharger l’affiche


(102 Ko)

Télécharger le feuillet grand public

Communiqué de presse court

Communiqué de presse long

Les problèmes

Des réponses aux problèmes

Photos

Echos presse

Aujourd’hui, pour les personnes à revenus précaires ou modestes, les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées, trouver un logement à louer à la campagne devient quasi impossible.

Pour l’ACRF, mouvement de femmes en milieu rural, habiter dans les villages doit être accessible à tous. Or, l’offre de logements de qualité à loyer modéré, publics ou privés, y est insuffisante.

En décembre 2006, au début de nouvelle législature communale, l’ACRF a diffusé largement une carte postale demandant aux nouveaux mandataires communaux d’être attentifs à ce problème et de mettre en place des solutions au cours des six ans à venir. Elle invitait les citoyens à la signer et à la renvoyer à leur Bourgmestre ou Président de CPAS.

De plus, dans un courrier adressé aux Collèges de toutes les communes, elle proposait des pistes d’action : augmenter le soutien aux Agences Immobilières Sociales, définir des niveaux de loyers selon des critères objectifs...

La carte et le matériel de la campagne de sensibilisation « Cherchons à louer au village » sont disponibles à la Maison rurale.

 

VIENT DE PARAITRE



Plein Soleil

Notre revue alternative...
La découvrir.




Deux nouvelles études de l’ACRF


Sans pétrole, la fête est plus folle ?




Et ce qu'on en dit dans nos campagnes par Corentin de FAVEREAU.
Le pétrole est certainement l'une des découvertes les plus déterminantes de l'histoire récente de l'humanité. Cependant, dans un futur proche, il deviendra tellement rare qu'il sera tout bonnement impayable pour le citoyen lambda...

En savoir plus


Un enfant ou un travail : faut-il choisir ?

par Godelieve UGEUX.
Un désir privé - devenir parent - entraîne aussi la responsabilité de tous ! Comment ? Pour quels enjeux ? Cette étude tente de suivre le chemin personnel que peut faire un jeune couple voulant réfléchir à partir de sa disposition à faire un enfant. La question « Un enfant ou un travail : faut-il choisir ? » nous force indubitablement à réagir, à trouver des solutions et à faire des choix...

En savoir plus