Appel à la mobilisation : Stop violences faites aux femmes

Publié le 19 novembre 2020 dans Actions

stopviolences

Violences faites aux femmes 

On ne peut plus se contenter de bricoler ni de gérer l’urgence !

Appel à une mobilisation nationale ce 22 novembre


Dans sa Déclaration Politique, les ambitions affichées par le nouveau Gouvernement Fédéral en matière de lutte contre les violences faites aux femmes sont décevantes. Pourtant, une semaine plus tôt, le Groupe d’Expert-e-s du Conseil de l’Europe a rendu public un rapport détaillant une série de mesures que la Belgique devrait mettre en œuvre pour se conformer aux exigences de la Convention d’Istanbul ratifiée en 2016. La voie était donc toute tracée mais le Gouvernement ne se décide manifestement toujours pas à la suivre sérieusement.

Appel à des actions décentralisées

Dans le contexte sanitaire encore incertain, nous envisageons la possibilité d’organiser, en parallèle de l’action principale à Bruxelles, des actions décentralisées dans d’autres villes le même jour à la même heure, de façon à permettre une participation maximale. Si vous souhaitez organiser une action décentralisée dans votre ville autour de cet appel, merci de nous contacter à mirabal.belgium@gmail.com pour que nous puissions nous coordonner.

L’événement sur facebook

Infos et liste des organisations signataires de cet appel ici : www.mirabalbelgium.wordpress.com

Contact francophone : Céline Caudron (Vie Féminine) : coordinatrice-nationale-cc@viefeminine.be

Contact néerlandophone : Madga Demeyer (Vrouwenraad) : magda.demeyer@skynet.be

[1]     Résumé et lien vers le rapport complet vers le rapport du Grevio ici: https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/-/grevio-publishes-its-first-baseline-report-on-belgium. Mise en exergue à travers le communiqué de presse de la Coalition « Ensemble contre les violences » qui a réalisé le rapport alternatif de la société civile ici.