Agriculture et foresterie sociales

Publié le 2 juin 2016 dans Actualités

Le Réseau wallon de Développement Rural, en collaboration avec le GAL et Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, organise un Séminaire Régional : « Agriculture et foresterie sociales : quand l’humain reprend sa place » le jeudi 23 juin prochain à l’Atmosphère à Péruwelz.

Qu’entend-t-on par agriculture et foresterie sociales ? Ces projets permettent l’accueil de personnes fragilisées à la ferme, en forêt ou dans un environnement naturel dans un but de ressourcement, d’inclusion sociale ou encore d’insertion socio-professionnelle. Ces personnes fragilisées présentent un handicap physique, mental ou psychique, sont des jeunes en difficulté, des personnes souffrant d’assuétudes, ou simplement des personnes ayant besoin de se ressourcer dans un environnement naturel, dans un cadre différent. Des projets pilotes en Wallonie montrent déjà des bénéfices importants de ces voies de diversification tant pour les agriculteurs et forestiers que pour les personnes accueillies et leurs institutions.

Le programme ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site web du RwDR (cliquez ici). Nous attendons vos inscriptions pour le jeudi 16 juin au plus tard (inscrivez-vous en cliquant ici).

Nous vous attendons nombreux – agriculteurs et agricultrices, forestiers et forestières, institutions sociales et bénéficiaires, acteurs du développement rural et citoyens – pour découvrir des expériences wallonnes ou européennes et débattre avec nos intervenants des bénéfices qu’apportent l’agriculture et la foresterie sociales à notre société et aux personnes qui la composent !

Très cordialement,

La Cellule d’Animation du RwDR
Tél/fax : +32 (0) 19 54 60 51
Rue de Liège 83, 4357 Limont (Donceel) – Belgique
www.reseau-pwdr.be