2 secteurs distincs pour l’ASBL SOCOPRO

Publié le 9 septembre 2019 dans Actualités générales

L’asbl SOCOPRO a été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires, l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie,  suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie Wallonne et du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable mis en place en 2017-2018.
A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s’intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Les producteurs quant à eux s’organisent pour le respect d’un prix juste de leur production. Une prise de conscience s’opère : la nécessité de consolider les liens avec les producteurs pour une alimentation consciente et durable.
C’est pourquoi l’asbl SOCOPRO chapeaute désormais, d’un côté, le Collège des Producteurs et ses services opérationnels, de l’autre, le Collège wallon de l’Alimentation durable et la Cellule Manger Demain. Le rapprochement des secteurs de l’alimentation et de la production est stratégiquement essentiel, afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.
Le Collège des Producteurs

Mis en place de manière fonctionnelle fin 2014, le Collège des producteurs est un outil consultatif régional. Il a pour objectif d’assurer l’implication des producteurs dans les décisions stratégiques qui les concernent, notamment dans les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion.

Une équipe opérationnelle assure l’implication technique quotidienne et veille à ce que les producteurs soient au centre de tous les travaux et projets développés.
L’existence du Collège des Producteurs figure dans le Code Wallon de l’Agriculture et doit répondre à des impératifs institutionnels : faire valoir l’avis des Producteurs, se positionner comme facilitateur d’initiatives au sein des filières, être un point relais d’information.
La Cellule  » Manger Demain  »

La Cellule  » Manger Demain  » est la structure de Coordination de la Stratégie Manger Demain  » Vers un système alimentaire durable en Wallonie « .
Au travers d’une équipe opérationnelle et d’un partenariat avec Wagralim, la Cellule  » Manger Demain  » a pour objectif d’apporter aux acteurs de l’Alimentation Durable une approche et un accompagnement harmonisés au travers de la coordination et la mise en œuvre de la stratégie  » Manger Demain « .

La Cellule se positionne comme courroie de transmission entre les différents acteurs et s’assurera de garder une vision globale de la dynamique de transition sur l’ensemble de la Région wallonne.

La Cellule  » Manger Demain  » assurera également la diffusion et la vulgarisation, auprès du grand public, des informations utiles en matière d’alimentation durable afin de garantir un niveau de connaissances et de compétences élevé.

De façon opérationnelle, la Cellule Manger Demain assure entre autres,la coordination du Green Deal Cantines Durables et la création du Collège wallon de l’Alimentation Durable, qui sera lancé dans le courant du dernier trimestre 2019. Ce Collège évaluera la mise en œuvre de la Stratégie Manger Demain, fera valoir des avis auprès des autorités publiques,se positionnera comme relais d’information auprès des acteurs de l’alimentation.
Contact presse

SOCOPRO ASBL
Avenue Comte de Smet de Nayer 14bte 3 – 5000 NAMUR
marie.poncin@collegedesproducteurs.be 0472987635